RANDO " FRANCE BLEU" DIM 15 SEPT 2019

RANDO OUVERTE A TOUS DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019 "patrimoine et panorama"

35 PERSOONNES à la BALADE « PATRIMOINE et PANORAMA »

C’est par un café et des viennoiseries que les 35 participants (dont la moitié non licenciés au club) ont été accueillis ce dimanche au centre social, avant de prendre le départ de la balade « Patrimoine et Panorama » organisée par les RANDONNEURS TEILLOIS. Ce circuit de près de 6 km a permis de découvrir une partie du patrimoine teillois et d’admirer de magnifiques panoramas sur la Vallée du Rhône..Michel FABRE, de l’association «  Patrimoine et traditions »  a magnifiquement fait revivre l’histoire de la rue Kléber, à l’origine une ancienne voie romaine, puis en 1206, à la construction du château devient un axe principal Nord Est –Sud Est dite rue Basse ou rue « Charrière ». Cette rue était très commerçante..et donnait directement sur le Rhône (La rue de la République et l’actuelle place des Sablons étaient le port du Teil). D’autres arrêts ont permis de commenter de très anciennes maisons de riches propriétaires (dont celle de la famille Pavin-Lafarge)..l’ancienne église qui entre 1360 et 1908 a connu de nombreuses modifications et agrandissements avant de devenir un temple protestant ..Avant d’emprunter le petit sentier de « la Calèe » pour grimper jusqu’au« quartier du château » un arrêt à l’ancien grenier à sel  a permis de rappeler l’importance du sel au moyen âge..Le château du Teil qui entre 1206 et 1632 a appartenu à plusieurs seigneurs avant d’être démantelé sur ordre du roi Louis 13, par Richelieu ?...Delà par un sentier escarpé on  a rejoint un magnifique point de vue sur la Vallée du Rhône. De la « Sablière », avec une vue sur les travaux de la déviation , le groupe a rejoint par les chemins du Pâtre et de Fontenouille l’église de Mélas où les attendait Gérard DUNY, également de « Patrimoine et Tradition », pour une visite très documentée et passionnante sur  son histoire, son architecture  et son évolution depuis le 11ième jusqu’aux récentes fouilles.

De retour au centre social tous les marcheurs très satisfaits de leurs découvertes, ont pu récupérer de leurs efforts autour d’un pot amical offert par les randonneurs.

Prochaine rando :

JEUDI 19 SEPTEMBRE : LE MONT ROND  (13 h 30 parking du boulodrome)

Toutes les photos de la journée et renseignements :

www.randonneursteillois.fr/

A consulter : les 11 numéros de « Patrimoine & Traditions » sur l’histoire du TEIL.

pour voir les autres photos de la journee

pour télécharger les photos
cliquer sur "aller aux albums " puis choisir l'album
et cliquer sur ACTIONS( avec une main ouverte)