SAINT AGREVE

DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019

BALADE  SUR  LE  PLATEAU  DE  VIVARAIS-LIGNON

De SAINT-AGREVE  au lac  de  DEVESSET

 

            Ce dimanche c’est de la gare de ST-AGREVE à 1 060 m d’altitude, au cœur des BOUTIERES, à la limite de la Haute-Loire, qu’une vingtaine de randonneurs teillois ont pris le départ d’une très jolie balade forestière de 14 km. Menés par Yves qui connaît parfaitement la région pour y avoir passé de nombreuses années de vacances pendant sa jeunesse et y avoir débuté sa carrière de médecin. Après avoir quitté la gare, construite à la fin du 19iémé siècle , pour rejoindre Montfaucon-en-Velay et qui est aujourd’hui utilisée par le train touristique « VELAY EXPRESS », le groupe s’est rendu au Mont Chiniac (1 128 m) qui domine la ville et qui offre normalement un panorama exceptionnel masqué ce jour par la bruine et de gros nuages. Puis ils se sont rendus à la chapelle de Pouzat reconstruite en 1948 à côté de la source miraculeuse dont Yves raconta la légende qui veut qu’un évêque (ST-AGREVE) du Puy venu évangéliser le plateau en l’an 602, avant d’être décapité, avait déclaré : « là où ma tête roulera, une fontaine jaillira et ne tarira pas ».

 

            C’est d’abord en longeant la voie ferrée métrique (1 m de large) qu’ils ont traversé l’Eyrieux, puis le temps revenu sec, en empruntant le GR7, ils ont rejoint, pour leur pique-nique, la base nautique de DEVESSET, une retenue d’eau artificielle par un barrage construit sur l’Eyrieux en 1974.

 

            Au retour, toujours dans l’immense et belle forêt communale (entre 1 000 m et 1 100 m d’altitude), le temps s’étant dégagé ils ont pu profiter des beaux panoramas sur le Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc.

 

PROCHAINE RANDO du dimanche : dimanche 20 octobre : les Canyons du Gueulard

– départ : 7 h 30 – Dénivelé et parcours sur le site : www.randonneursteillois.fr/

pour voir les autres photos de la journee


pour télécharger les photos
cliquer sur "aller aux albums " puis choisir l'album
et cliquer sur ACTIONS( avec une main ouverte)
puis télécharger album
ce site a été créé sur www.quomodo.com