sigle randonneurs teillois
LES RANDONNEURS TEILLOIS

FORMATION DE BALISEURS DE RANDONNEE AU TEIL
7 et 8 octobre 2021

FORMATION  DE  BALISEURS  DE  SENTIERS  DE  RANDONNEES
AU  TEIL
 
            De très nombreuses personnes fréquentent les sentiers de randonnées balisés en rouge et blanc (GR : chemins de grande randonnée) ou en jaune et blanc (PR : promenades et randonnées). Ce balisage est le balisage officiel de la F F R P (Fédération Française de Randonnée Pédestre). En Ardèche le balisage des GR et une grande partie des PR est assurée par les baliseurs bénévoles du C D R P (Comité Départemental de Randonnée Pédestre) ; l’autre partie est généralement assurée par les communautés de communes.
 
            Le département est découpé en 10 secteurs de balisage avec un responsable de secteur, lui-même membre de la commission « sentiers et itinéraires » du C R D P.
 
            Pour former les baliseurs bénévoles le C D R P organise régulièrement des journées de formation. C’est dans ce cadre qu’il a organisé au TEIL 2 journées, les 7 et 8 octobre, en confiant l’organisation de l’accueil au club local « Les Randonneurs Teillois ».
 
            Il y a eu 17 stagiaires venant de diverses localités de l’Ardèche (Le Teil, Annonay, Alba, St-Just, St-Peray, Tain l’Hermitage mais aussi du Var).
 
            La formation s’est déroulée à la salle Emile Deidier pour la partie théorique et les plateaux repas et était assurée par 4 formateurs du C D R P : Agnès Langin, Jean-Marc Debard, Jean-François Roche et Robert Vialle. Au programme pour la partie théorique : connaissance de la fédération, le rôle du baliseur, les règles de responsabilités et assurance, outils et techniques du balisages, réalisation de pochoirs, la nature des voies empruntées. Et pour la partie pratique sur le terrain : lecture de cartes avec boussole et balisage sur le GR 42 qui va de St-Etienne au Grau du Roi en passant par Le Teil. Un groupe a entretenu le balisage du château à la Sablière, un autre de la place des Sablons à Mélas et le troisième de Mélas à la Rouvière.
 
            A la fin de la formation les stagiaires ont reçu une attestation de suivi de stage et ils recevront par la suite leur carte de baliseur officiel et se verront attribuer un secteur à baliser.
 
            Tous les volontaires désirant participer au balisage des chemins sont invités à se rapprocher d’un club de randonnées.
 
C D R P  07 : 04 75 30 57 38
Pour le Teil :  06 81 73 26 69
 
NOTA : les Randonneurs Teillois sont également chargés de recevoir le mercredi 20 octobre au Centre Social la journée départementale des dirigeants du CDRP
 
 

balisage et signalisation
cdrp 07