club de randonnée affilié à la FFRP

DIMANCHE 13 NOVEMBRE..VIVIERS...pont romain

18 personnes..départ du pont romain à Viviers (07)..jolie rando menée par François..8,2 km

Viviers :(musée d'architecture à ciel ouvert ) ancienne capitale de la province du Vivarais..qui a donné son nom à la province royale du Languedoc jusqu'en 1789

pont romain :classé monument historique..date du 2 ou 3ième siècle..comporte 11 arches ( à l'origine..12 ou 13)..c' était le seul pont qui permettait de franchir l'Escoutay et d'atteindre Mélas par les collines en suivant à l'époque romaine, la voie de Valérien.

parcours : après avoir traversé l'Escoutay sur le pont romain  cliquer ici le groupe a rejoint le port de Viviers..traversé ..le pont rouge et monté pour rejoindre et visiter la plus petite cathédrale de France..la cathédrale St François du diocèse catholique depuis le quatrième siècle ( consruite entre le 11 ème et le 18 ième siècle..

Passage ensuite au centre historique médiéval en particulier devant la maison des Chevaliers cliquer ici fondée en 1546 sous les ordres de Noël Albert (riche marchand)

passage au labo de recherche de Lafarge et devant le Grand Séminaire (maison diocésaine....bâtiment central.1785..aile gauche 1785..aile droite 1827.(...Charles de Foucauld y fut ordonné prêtre en 1901)..pendant la révolution il servit de prison...il n'y a plus de séminaristes aujourd'hui..

après la rando tout le monde s'est retrouvé pour un bon et sympathique repas à "LA FOURCHETTE au Teil"  "repas au RANG d'HONNEUR "