CERTIFICAT MEDICAL

CERTIFICAT MEDICAL OBLIGATOIRE

POUR TOUT LE MONDE :merci de fournir très rapidement un certificat daté de 2016


Le certificat médical

En tant que fédération sportive délégataire de l’activité randonnée, la FFRandonnée s'engage auprès de l’Etat et auprès du réseau à « veiller à la santé des adhérents et à prendre les dispositions nécessaires à cet effet ». Cela souligne la volonté de respecter ses devoirs de sécurité et de prévention vis-à-vis des licenciés.

Ainsi depuis septembre 2010, pour toute première adhésion, est requis un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre. Le certificat est à renouveler tous les 3 ans.

Cependant, si la commission médicale a opté pour cette nouvelle durée, l'obligation demeure annuelle pour les cas suivants :

  • Les pratiquants âgés de plus de 70 ans  (à renouveler chaque année)
  • La pratique de la Rando Santé en club labellisé
  • La pratique de la Marche Aquatique Côtière / longe Côte
  • La pratique en compétition du Randochallenge

Un modèle de certificat médical est téléchargeable en cliquant ici.

> Pour en savoir plus, consulter la page concernant le certificat médical et la pratique de la randonnée


 adhérer à la FFRandonnée, le certificat médical est-il obligatoire ?


Oui. Le certificat médical attestant de la non contre-indication de la pratique de la randonnée pédestre (et des autres activités physiques pratiquées par une association affiliée comme la marche nordique ) est obligatoire conformément au Code du sport.

Ce certificat datant de moins d’un an est exigible lors de la première prise  de la licence et de la randocarte® .

Le CMNCI (certificat médical de non-contre-indication) est renouvelable tous les trois ans. Pour la compétition (Rando Challenge®), rando santé® , la Marche Aquatique côtière MAC et pour les randonneurs de plus de  70 ans, il est renouvelable chaque année. (AG de la FFRandonnée, 2015).
La mesure s’applique pour la saison sportive 2015/2016.

La non contre-indication peut être relative, assortie de recommandations ou de limites indiquées par le médecin généraliste qui délivre le certificat et qui peut s’inspirer du modèle proposé.

Ce sont les associations qui conservent les certificats de leurs adhérents.

Consulter p. 14  de la brochure Vie fédérale 2015-2016 téléchargeable.

À partir de 70 ans, la production annuelle du CMNCI redevient obligatoire, mais à quel moment de l’année sportive faut-il appliquer cette obligation ?
Il faut considérer l’âge du licencié, à la date exacte de prise de licence. S’il a 70 ans en cours d’année sportive, même quelques jours après cette date, le certificat annuel n’est exigible qu’à la rentrée sportive suivante.

Pour les titulaires de randocarte®:
Le certificat médical est à faire parvenir dans les trois mois après la souscription de la randocarte® à l'organisme qui l'a délivrée:
-  soit elle est commandée directement à la FFRandonnée (par courrier ou en ligne)
à : Fédération française de la randonnée
Centre d’information, 64 rue du Dessous des Berges, 75013 Paris
Ou sous forme de fichier pdf  à l'adresse : info@ffrandonnee.fr

- soit elle est  commandée à un comité de la FFRandonnée:
à l'adresse du comité en question. Coordonnées des comités.

Que faire devant le refus d'un médecin de remplir un certificat médical de non contre indication à la pratique de la randonnée ?
De plus en plus de médecins refusent d’émettre un certificat, alors que l’état de santé de leur patient ne présente aucune contre indication à la pratique de la randonnée.
Cependant, l’obtention ou le renouvellement d’une licence sportive permettant la participation aux compétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an et attestant l’absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline ou activité sportive pour laquelle elle est sollicitée. (article L 231-2 du code du sport, modifié par Ordonnance n° 2010-379 du 14 avril 2010 — art. 18)
En l’état il est donc impossible à un président d’association affiliée FFRandonnée de délivrer une licence sans certificat médical.

Sollicité en 2010, le conseil national de l’ordre des médecins trouve des excuses au refus des médecins : surchargés de travail, ils hiérarchisent leur activité au bénéfice de l’urgence et des soins au détriment d’autres activités.

Face à un refus, on peut conseiller aux adhérents de consulter un autre médecin généraliste ou mieux encore, un médecin du sport, dont c’est la spécialité de vérifier l’absence de contre-indication à la pratique d’une activité physique.

Faut-il un certificat médical de contre-indication spécifique pour randonner en montagne ?
Sur le plan médical, la randonnée ne pose pas de problème lié à l'altitude, si celle-ci reste inférieure à 2000m. C'est par exemple l'altitude maximum autorisée à un cardiaque (en particulier après un accident coronarien aigu) ou pendant le 3ème trimestre de la grossesse.
Seul élément à prendre en compte : les effets du froid qui peuvent être très douloureux en cas de maladie de Rayneau, mais en principe, les sujets atteints en connaissent bien les effets.

Un médecin en retraite peut-il délivrer un certificat de non-contre indication ?
Un médecin en retraite a le droit de délivrer un certificat médical de non-contre indication à la pratique du sport à partir du moment où est indiqué sur le certificat médical son nom, prénom et N° d'inscription à l'ordre des médecins et où il est à jour de ses cotisations. Cette dernière information est disponible auprès du conseil de l'ordre des médecins.

La validité : Le certificat médical est valable un an.
Tous les médecins de la zone européenne sont habilités à délivrer un certificat médical valable en France.
Un adhérent ou randocarteur médecin peut-il se délivrer un certificat médical à lui-même ? Non, c'est interdit par le Conseil de l’ordre des médecins.

 

Bon à savoir:
Fin 2013, le Ministère des Sports et le Comité National Olympique réfléchissaient à une évolution de cette législation et son assouplissement pour la pratique de loisir. La FFRandonnée suit le dossier. (maj août 2014)

maj jseptembre 2015

création de site internet avec : www.quomodo.com